L’équipe

Originaire de Léognan, village viticole du Bordelais, Baptiste a toute sa jeunesse baigné dans un environnement et un paysage viticole. « Issu d’une famille passionnée de vin et de bonne chère, je me souviens encore des grands repas de famille et de l’ambiance joyeuse et bacchusienne qui y régnait ».

Ses études en agronomie et en œnologie l’emmènent à Angers, où il effectue un stage au Domaine de Bablut et où Christophe Daviau lui transmet toute sa passion du terroir et de la plante, et à Montpellier où il finalise ses études pour devenir Ingénieur en viticulture et œnologie et Œnologue. Après avoir forgé son expérience aux USA (Shug Carneros Estate Winery), en Australie (Poet’s Corner) et en France (Château Smith Haut Lafitte), Baptiste se passionne pour les vins de la vallée du Rhône au cours de la réalisation d’une étude sur le terroir pour le syndicat des Côtes du Rhône.

Il décide ensuite de travailler pour la Maison de négoce Louis Bernard basée au nord d’Orange pour laquelle il effectue l’accompagnement viticole et œnologique de fournisseurs fidèles de la maison. « Cette expérience m’a donné la passion des vignerons et de l’importance du travail d’équipe, le fait que le travail à plusieurs permet d’aller plus loin ». Il prend aussi en responsabilité technique la restructuration du domaine de la Chartreuse de Bonpas.

A partir de la fin d’année 2004, il décide de consacrer son énergie et sa carrière au consulting en œnologie sur Châteauneuf du Pape où il vit et dans le Ventoux et le Luberon. Il partage ainsi son expérience avec un certain nombre de domaines dont le Domaine Pierre Usseglio, le Domaine Saint Préfert et le Domaine Colombis, le Château Sixtine, le Domaine de la Bastide Saint Dominique, Domaine des Pères de l’église et de nombreux autres sur Châteauneuf du Pape et aussi le Domaine de la Verrière, Aureto, le Domaine Alloïs, certaines caves du Groupe Marrenon… Il travaille avec de petits vignerons comme de plus grandes structures, toujours dans le but d’exprimer au mieux les caractéristiques de la matière première et les souhaits des vignerons.

En 2011, il décide avec son ami et collègue Gérald Lafont de créer sa propre Maison de Négoce, Olivier et Lafont, avec l’envie de proposer des vins issus de leur passion et de leur expérience, des vins pleins et frais, représentatifs de leur terroir, sélectionnés dans les caves avec lesquelles ils travaillent.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.